L’industrie agroalimentaire (IAA) est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture et ou de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation humaine.
Le secteur agroalimentaire est l’une des activités à risque en termes de santé et de sécurité. Il est beaucoup concerné par la problématique liées au nettoyage et à la désinfection des locaux pour lutter contre différentes sources de contamination représentant à la fois un enjeu de santé publique et un enjeu humain. Dès lors, le processus de nettoyage et de désinfection s’inscrit dans un cadre réglementaire et doit répondre à des normes d’hygiène (HACCP) et de propreté très strictes tout en préservant la santé et la sécurité des salariés.
Les opérations de nettoyage et de désinfection des locaux impliquent la mise en place d’un plan de nettoyage et l’usage de détergent et de dégraissant permettant d’éliminer les salissures, les déchets issues du procédé industriel.
Le plan de nettoyage est un document de référence qui présente et détaille les périodicités d’intervention et les mesures mises en place pour nettoyer et désinfecter. Le document spécifie :
Avoir une unité agroalimentaire, propre, sans salissure, sans contamination ni infections d’origine microbiologique et chimique, nécessite une méthodologie de nettoyage. Voici 7 étapes à suivre :
Dégager la zone de travail, démonter, débrancher, sortir aliments et déchets.
Eliminer les plus grosses souillures visibles, prélaver par jet d’eau froid (protéines du lait) ou chaud (graisses) et raclage.
Utiliser un détergent qui facilite le décollement des souillures. L’usage du détergent peut se faire par aspersion, trempage, lavette, éponge, balai, canon à mousse.
Enlever à l’eau chaude ou froide les souillures et éliminer les traces de détergent encore présent afin de favoriser l’action du désinfectant appliqué à l’étape suivante.
Réduire grâce à un désinfectant le nombre de micro-organismes restants sur les surfaces et les matériaux.
Eliminer les traces de solution désinfectante par l’utilisation d’eau potable froide.
éliminer l’eau de rinçage à l’aide d’outils de nettoyage (raclette, éponge, …)
Les opérations de nettoyage font appel à l’usage de détergent, de dégraissant et de désinfectant qui sont utilisés en fonction des lieux et des surfaces à entretenir (essuyer, laver à la godille, décaper, aspirer,…).
Ils éliminent les résidus et les salissures organiques (graisses, sang, sucre, amidon, protéines, etc.) et inorganiques (sels minéraux, rouille, résidus de carbonisation). Le nettoyage doit répondre au système HACCP qui impose des règles en matière d’hygiène des aliments.
Le Hazard Analysis Critical Control Point (en français, « Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise »), HACCP en abrégé, est une méthode qui définit, évalue et maîtrise les dangers menaçant la salubrité et la sécurité des aliments.
Les produits de nettoyage agroalimentaire peuvent potentiellement provoquer des irritations cutanées et bien d’autres. Il est primordial de disposer d’équipements de Protection Individuelle (EPI) pour protéger les travailleurs en cas d’ accidents de travail : vêtements de travail, masque, chaussures de sécurité, gants, …
Le nettoyage agro industriel requiert des prestations d’entretien spécialisées. Hilcom Trading Company 3D (HTC-3D) propose des équipements et services d’entretien adaptés au secteur agro industriel