Disposer d’un atelier propre, sans odeur, ni graisse est un élément primordial et important pour communiquer une bonne image à vos clients. Le nettoyage et l’ordre dans un atelier mécanique est synonyme de sécurité et de bonne gestion aux yeux de certains propriétaires de véhicules. En plus, tenir son atelier propre et organisé facilite son entretien, son nettoyage.
Dans un atelier cohabite une multitude d’outils, de pièces de rechange et autres qui peuvent rendre le travail au quotidien difficile. Il est important que chaque outil ait sa place. L’usage des chariots de porte-outils est très utile et facilite la vie des techniciens. Il permet un meilleur déplacement et stockage des outils les plus utilisés et évite de les laisser dispersés dans l’atelier voire de les perdre. Les étagères de rechange sont aussi très efficaces et fonctionnelles pour le stockage.
Maintenir son atelier propre sans souillure, implique la maintenance des outils et des machines de l’atelier mécanique. Chaque matériel doit être nettoyé après chaque opération, ce qui permet de maintenir un fonctionnement optimal. Les machines (équilibreuse, ponts élévateurs, etc.) doivent également être nettoyées et maintenues selon les recommandations du fabricant.
Le nettoyage quotidien de l’atelier est indispensable et obligatoire pour la santé et la sécurité des mécaniciens. Il permet de garder un cadre sain, sans graisse ni odeur d’huile de tous types et facilite l’entretien de l’atelier.
L’huile et ou la graisse peuvent causer des désagréments s’ils ne sont pas correctement nettoyés. Les taches séchées peuvent considérablement augmenter le temps de nettoyage de tout l’atelier. Il faut donc utiliser un dégraissant approprié comme celui de ciel vert avec sa double action dégraissante et détachante afin d’éliminer efficacement les souillures tenaces.
L’usage d’un dégraissant et détergent dans un atelier mécanique permet un nettoyage ultra efficace des sols. Les solutions de nettoyage ravivent les couleurs (murs, carrelage, etc.) et retardent l’encrassement. Certaines solutions parfument l’atelier. Ils s’appliquent principalement sur le béton des sols, les carrelages, les machines et outils mécaniques, les plastiques, etc.
L’entretien régulier des machines assure la sécurité des travailleurs. Une machine bien entretenue fonctionne dans des conditions optimums et crée des conditions de sécurité pour les travailleurs.
L’entretien régulier permet moins de temps d’arrêt. Une maintenance réactive implique un grand temps de travail et peut potentiellement entraîner de graves retards dans la production. En plus, l’entretien permet de mieux conserver les équipements et de garantir leur durée de vie.