Une exploitation minière est un gisement exploité de matériaux (or, charbon, cuivre, diamants, fer, sel, uranium, etc.). Travailler dans le secteur minier nécessite l’usage d’engins lourds (foreuse, bulldozer, chargeuse, concasseur, convoyeur…) pour une bonne exploitation minière. Continuellement en contact avec la terre, la boue, les engins miniers, notamment les véhicules, ont besoin d’un nettoyage et d’un entretien récurrent. Garder les véhicules miniers propres aide à prolonger la durée de vie, à empêcher la rouille, à réduire les temps d’entretien programmé et à favoriser la longévité de l’équipement.
Un entretien préventif permet aux sites miniers de maintenir leurs équipements en excellent état, d’éviter des défaillances coûteuses et les arrêts non planifiés et de veiller sur la sécurité du personnel minier. Pour ce faire, il est important d’effectuer la maintenance des machines, en nettoyant et dégraissant les pièces mécaniques tout en utilisant des produits écologiques, biodégradables, respectueux de l’environnement. Il faut en plus prendre en compte les normes ISO pour l’environnement (ISO 14001 par exemple).
Le nettoyage d’un engin minier ne peut se faire dans une station service de lavage ordinaire. Le poids, la taille, les caractéristiques techniques du véhicule impose de recourir à d’autres méthodes et techniques de nettoyage. Il faut, mettre en place une zone de lavage spécialisées équipées de salle ou support adapté pour accueillir le véhicules, de nettoyeurs à haute pression, de réservoir pour la réutilisation de l’eau, des produits de lavage adapté, etc. Le nettoyage doit se faire sans risque de pollution de l’environnement.
Quelques étapes pour procéder au nettoyage propre et efficace des équipements miniers.
Recouvrir les parties sensibles du véhicule minier (électronique par exemple) avant de procéder au nettoyage.
Éliminer les salissures issues de l’exploitation minière à l’aide d’un nettoyage à haute pression pour enlever les déchets miniers (poussière, boue,…) déposés sur la surface du véhicule.
Appliquer à l’aide d’un pulvérisateur à mousse les produits de nettoyage , détergent écologique et biodégradable sur les surfaces du véhicule puis laisser agir
Rincer à jet d’eau tout en collectant dans un réservoir l’eau du rinçage. Cette eau sera utilisée afin d’économiser la ressource eau.